
~ Atelier Néréïa s’inspire des divinités de la mythologie grecque,
les Néréides. ~
Calypso ~ Henri Lehmann ~ 1869

Poséidon et les Néréides ~ Friedrich Ernst Wolfrom ~ 1920
Les Néréides, dans la mythologie grecque, sont des nymphes marines au nombre de cinquante. Filles de Nérée - le « vieillard de la mer » évoqué dans L’Iliade d’Homère - et de l’Océanide Doris ; elles forment le cortège de Poséidon, qui succède à Nérée comme divinité marine.
C’est dans les profondeurs de la mer Égée qu’elles vivent au sein du palais lumineux de leur père. On racontait que les Néréides étaient de gracieuses jeunes femmes, leur chevelure entrelacée de perles, scintillant comme l'écume. On les apercevait jouant dans les vagues, se prélassant au soleil sur des écueils, ou chevauchant dauphins et hippocampes.
Elles incarnaient tous les phénomènes et les visages de la mer, capables de se montrer fatales aux voyageurs imprudents, mais, guidées par leur bienveillance, elles accouraient aussi au secours des marins en détresse dans les eaux les plus périlleuses. Parmi les plus célèbres, on peut retrouver Amphitrite, épouse de Poséidon ou encore Thétis, la mère d’Achille.

La perle
Souvent appelée « trésor de la mer », elle incarne l’élégance. Utilisée en joaillerie depuis des siècles, elle se décline en une multitude de formes, de couleurs et de tailles. Au‑delà de sa beauté, elle est synonyme de pureté, d’intégrité et d’amour - autant de valeurs qui résonnent avec les moments précieux qu’elle accompagne.

La transformation d’un minuscule grain de sable en une perle témoigne du pouvoir de la nature, c’est pourquoi les perles sont si précieuses. Selon leur mode de formation, on distingue deux grands types de perles : naturelles et cultivées.
Les perles naturelles se forment spontanément à l’intérieur des huîtres, sans aucune intervention humaine. À l’inverse, les perles de culture naissent grâce au savoir-faire des fermiers, qui introduisent un petit corps étranger - comme un grain de sable - afin de stimuler la production de la nacre. En effet, l'huître réagit en sécrétant de la nacre pour envelopper cet intrus. Au fil du temps, cette protection devient une perle. La nacre est le revêtement intérieur de certains mollusques. Elle est composé de carbonate de calcium et d’une protéine appelé conchyoline, qui superposés en fine couche, donne à la nacre son aspect irisé.
Aujourd'hui, les perles de culture sont les plus courantes et les plus accessibles. Grâce à l'intervention humaine et à un élevage maîtrisé, il est possible de produire des perles de haute qualité, de formes et de tailles variées. Parmi les plus réputées, on compte la perle d'eau douce, pièce maîtresse des créations d'Atelier Néréïa.
Des perles de grade AA et AAA sont utilisées pour nos bijoux. Le grade AAA désigne des perles de qualité supérieure, au lustre très élevé et à la nacre épaisse. Le grade AA regroupe des perles de belle qualité, plus accessibles, avec une nacre légèrement moins épaisse mais tout aussi lumineuse.